Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une hyperphagique
Le blog d'une hyperphagique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2006

Avec ou sans vomissement

Dans cet article, je parlerai d’hyperphagie pour la forme de boulimie sans stratégies d’élimination (vomissement, laxatif…) et de boulimie pour la boulimie accompagnée de stratégies d’élimination. La page sur le poids et le surpoids contient des ressources et renseignements concernant l’hyperphagie (50% des personnes en surpoids au moins présentent les critères de l’hyperphagie).

Je ne peux tout de même m’empêcher d’apporter une réflexion sur cette terminologie diagnostique. La boulimie avec vomissement constitue une évolution du phénomène boulimique. Les personnes boulimiques c’est-à-dire présentant des prises compulsives de nourriture, découvrent à un moment donné que vomir permet de contrôler le poids sans se priver des crises. Ce qui, soit dit en passant correspond à une tendance anorexique. Le vomissement n’est donc à ses débuts qu’une solution à la boulimie et à la peur de prendre du poids. Mais le vomissement devient assez vite un rituel, dans de nombreux cas de plus en plus agréable, jusqu’à devenir même le plus grand plaisir, c’est-à-dire le phénomène recherché dont la prise de nourriture n’est plus qu’une étape. Il apparaît alors que ce n’est plus de la prise de nourriture qu’on ne peut plus se passer mais du vomissement qui devient le centre du trouble. D’une boulimie initiale, on glisse vers un Syndrome du vomissement (Nardone), sorte de « compulsion vomitive » ou la prise de nourriture et le poids deviennent des éléments secondaires à la faveur du vomissement lui-même.

Pour résumer, en matière de boulimie, on a donc trois sous-groupes définis, différents mais qui peuvent également constituer les étapes de l’évolution du trouble alimentaire chez une même personne :
1) Hyperphagie : prise compulsive de nourriture.
2) Boulimie : prise compulsive de nourriture et stratégies compensatoires pour ne pas prendre de poids (tendance anorexique)
3) Syndrome du vomissement : « mutation » de la boulimie vers une compulsion du vomissement.

Article repris du site : http://psychodoc.free.fr/boulimie.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour ,<br /> Si vous vous voulez plus d'informations sur cette maladie , en parler ou si vous pensez être hyperphagique, visitez ce lien http://try-and-suceed.1forum.biz/forum.htm.
Publicité